Titan Clean Fuels avec le concours de SALT fournit le premier navire de Corsica Linea en GNL.

Titan Clean Fuels avec le concours de SALT fournit le premier navire de Corsica Linea en GNL.

Le Jeudi 5 janvier 2023 , a été inauguré à Ajaccio le navire « A Galeotta », premier navire GNL (Gaz Naturel Liquéfié) pour la compagnie maritime Corsica Linea !

Ce nouveau navire annonce une nouvelle ère pour la compagnie car il sera le premier propulsé, en partie au GNL, à assurer des traversées Corse-Continent !

C’est le premier navire neuf en Corse depuis 11 ans mais aussi le premier navire à desservir la Corse en GNL.

C’est un objectif réussi pour Corsica Linea qui permettra l’absence d’émission de fumée près des côtes lors de ses traversées entre Marseille et la Corse.

Le A Galeotta

Baptisé « A Galeotta » en référence au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli, ce neuvième navire de la compagnie, qui peut accueillir 150 voitures, 170 remorques et 930 passagers, effectuera la ligne Marseille-Bastia en semaine et Marseille-Ajaccio le week-end.

Notre rôle dans cette transition énergétique.

En 2021, Salt a été contacté par la société Titan Clean Fuels pour un possible partenariat afin de transporter du GNL par route pour l’avitaillement.

Titan est une société, basée aux Pays Bas, spécialisée dans la fourniture de bio-méthane liquéfié et de GNL à destination des navires et industries.

Les citernes mises à disposition par SALT (notre société basée à Martigues) permettent le transport du carburant GNL commercialisé par Titan pour alimenter le navire Galeotta.

Ces citernes mono-cuves sont d’une capacité de 23 tonnes et ont été conçues aussi bien pour le soutage de navire que pour l’avitaillement de stations-services publiques ou encore de sites industriels, qui ont remplacé leur combustible usuel, fioul ou GPL, par du GNL.

Les citernes sont chargées en GNL à Fos-sur-Mer sur le terminal méthanier, près de Marseille, dans le but de limiter au maximum les longs trajets pour concorder avec la transition énergétique et limiter la pollution. En outre, ce sont des tracteurs roulant au GNL qui assurent les rotations.

Les conducteurs, habilités à livrer des gaz cryogéniques depuis plusieurs années, suivent une procédure détaillée et minutieuse tout au long de l’opération afin de livrer en toute sécurité.

SALT met à disposition auprès de son client Titan Clean Fuels jusqu’à 4 camions toutes les 48h afin d’avitailler à chacune de ses rotations le A Galeotta en attendant qu’une barge prenne le relais pour le soutage en mer.

Une démarche écologique réfléchie ensemble !

Titan Clean Fuel, notre client, GPMM (Grand Port Maritime de Marseille), Corsica Linea, des Sapeurs-Pompiers et notre équipe (conducteurs, moniteurs, responsable QHSE, commerce et direction technique) étaient présents la veille du premier soutage pour faire un test grandeur nature et valider le mode opératoire élaboré par Titan. Ce mode opératoire prend en compte tous les aspects techniques d’une telle opération, la nouveauté de ce type de soutage, la sécurité des équipes et des clients du A Galeotta ainsi que l’environnement.

Le lendemain, les mêmes équipes participaient au premier avitaillement qui s’est déroulé avec succès.

Le GNL : l’avenir du transport maritime.

Même si aujourd’hui le GNL est très peu utilisé, les perspectives sont favorables à l’évolution de l’utilisation de cette énergie. En effet, selon LesEchos.com, Le GNL représentera 23 % de l’énergie totale utilisée dans le transport maritime de l’UE d’ici 2030 contre 6% aujourd’hui et un quart du transport maritime européen !

En effet, avec le GNL, aucune émission de soufre et de particules fines ne sont rejetées dans l’air.

De plus, le GNL permet aussi une réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote et 25% des émissions de CO2.

Le GNL : quels avantages ?

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est un combustible fossile qui présente plusieurs avantages par rapport aux autres sources d’énergie :

  1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le GNL produit environ 25% de moins d’émissions de dioxyde de carbone que le charbon et 15% de moins que le pétrole. Il peut donc contribuer à la lutte contre le changement climatique en remplaçant ces combustibles fossiles plus polluants.
  2. Meilleure qualité de l’air : en brûlant plus proprement que d’autres combustibles fossiles, le GNL peut aider à réduire la pollution de l’air, en particulier dans les zones urbaines.
  3. Moins coûteux que d’autres sources d’énergie : le coût de production du GNL est généralement inférieur à celui d’autres sources d’énergie, ce qui peut entraîner des économies pour les consommateurs et les entreprises.
  4. Stockage et transport plus facile : le GNL peut être stocké et transporté plus facilement que le gaz naturel sous forme gazeuse, ce qui le rend plus accessible dans des endroits éloignés des sources de gaz naturel.
  5. Moins dangereux : en raison de son point d’ébullition très bas, le GNL est moins inflammable que le gaz naturel sous forme gazeuse, ce qui le rend plus sûr pour le stockage et le transport.