LES YEUX SUR LA ROUTE

Le groupe Brun Invest et ses filiales mettent en œuvre des politiques QHSSE de plus en plus pointues afin d’éviter les accidents. Il s’investit et s’illustre en particulier dans la lutte contre l’utilisation des téléphones portables ou autres appareils connectés. Ainsi, les téléphones de nos tracteurs se coupent dès que les conducteurs se mettent à conduire.
Il faut rappeler que selon de récentes études, un conducteur qui téléphone voit son attention baisser de 30%, a des délais de réactions plus long et a son champ visuel réduit de 50% même s’il utilise un kit main libre. Les exemples sont pléthores dans le monde du transport mais il n’en suffit que d’un : en mai 2014, un véhicule appartenant à une société de transport de marchandises générales, dans la Marne, a percuté plusieurs véhicules causant la mort de 2 personnes et l’hospitalisation de 6 autres. La cause : l’utilisation du portable ; le conducteur avait passé 5 appels, envoyé 29sms et reçu 19 sms dont le dernier quelques secondes avant le choc.
Certaines filiales ; Blondel, Jung et Specilor ont participé à la signature de la Charte « les yeux sur la route » qui a eu lieu à Gerardmer en fin d’année dernière en présence du directeur de cabinet du préfet et des représentants de différentes fédérations. Cette charte vise à apporter une réponse innovante et efficace contre les risques routiers liés à l’utilisation des smartphones.
La première phase de cette campagne se déroulera via un simulateur que testeront les conducteurs. Ce simulateur analyse les temps de réaction de conduite lors de l’utilisation entre autre de téléphones portables. La deuxième phase consistera à sensibiliser les donneurs d’ordre afin qu’ils ne sollicitent pas leurs salariés pendant leur temps de conduite.