Servanin, expert en transport de matières dangereuses, s’associe avec Veolia et Tredi pour une nouvelle mission d’envergure.
Servanin, se lance dans une nouvelle activité en réponse aux besoins de deux grandes sociétés de la périphérie lyonnaise : Veolia (site SIRA à Chasse-sur-Rhône) et Tredi (basé à Salaise-sur-Sanne et Saint-Vulbas).
Cet accord quadripartite entre Servanin, Veolia, Tredi et Air Liquide témoigne de la confiance accordée à Servanin, qui assure depuis quelques années le transport de Gaz de l’air pour la société Air Liquide.
En effet, Air Liquide a suggéré à ses clients Veolia et Tredi, de faire appel à Servanin pour le transport et la livraison de cette matière qu’est le lait de Chaux.
Le lait de chaux : une solution polyvalente pour neutraliser les acides
Le lait de chaux est une matière issue d’acétylène qui, elle-même, résulte d’une réaction exothermique entre le carbure de calcium et l’eau.
Le lait de chaux est chargé en impureté, mais représente une solution efficace pour neutraliser les acides présents dans divers processus industriels.
En effet, grâce à ses propriétés alcalines, le lait de chaux permet d’éliminer les résidus acides de manière sûre et contrôlée, contribuant ainsi à préserver l’intégrité des installations industrielles.
Lait de chaux : une démarche écologique favorisant la réutilisation des résidus
Outre son rôle essentiel dans la neutralisation des acides, le lait de chaux offre un avantage environnemental majeur.
En effet, le lait de chaux est un sous-produit souvent considéré comme un déchet industriel.
Servanin, participe ainsi à la valorisation de ce déchet en lui donnant une seconde vie.
Véolia et Tredi, des acteurs majeurs dans la transformation énergétique.
> Tredi, basé à Salaise-sur-Sanne et Saint-Vulbas, en région lyonnaise est une société de services de gestion de déchets.
> Le site SIRA de Véolia, basé à Chasse-sur-Rhône (38), est un centre de traitement et de valorisation de déchets dangereux.
SIRA réceptionne depuis 40 ans des eaux souillées de produits organiques (ex : eaux hydrocarburées), des acides ou bases chargés en métaux lourds.
La proximité géographique de ces deux acteurs, permet à Servanin de transporter et livrer le lait de chaux en limitant les trajets, donc l’émission de gaz à effet de serre.
Servanin investit dans une pompe et dédie des ressources humaines et matérielles pour Veolia et Tredi
Pour répondre aux besoins spécifiques de Veolia et Tredi, Servanin a réalisé un investissement stratégique en acquérant une pompe spécialisée exclusivement pour ce client. Cette pompe amovible garantit un transfert de lait de chaux sécurisé et efficace.
De plus, Servanin dédie un ensemble (tracteur et citerne) et une conductrice à cette nouvelle activité pour répondre quotidiennement aux besoins de Veolia et Tredi.
Vous souhaitez connaître nos dernières actualités ?